Calcul-du-coefficient-d'orographie-Eurocode

Meteodyn EC1 fait peau neuve

Depuis 2015, le site http://ec1.meteodyn.com vous permettait d’évaluer la rugosité de vos sites, afin de calculer la pression dynamique de pointe dimensionnante au sens de l’Eurocode I (NF-EN 1991-1-4).

Mais le résultat n’était valable que pour des sites plats, qui sont relativement rares en France !

En effet, seules 34% des localisations du territoire métropolitain remplissent la clause 4.3.3(2) de l’Eurocode.

Depuis février 2020, nous avons affiné la démarche orographique en intégrant l’Annexe A.3, qui permet de calculer un coefficient orographique co à partir de la pente moyenne Φ autour du projet.

La valeur de s, trop délicate à obtenir par une simple application en ligne, est remplacée par sa valeur plafond en fonction de F. On obtient ainsi une estimation haute – et donc sécuritaire – de co . Au final, seuls 12% du territoire français, principalement situés en montagne, résistent à l’analyse et nécessitent une approche plus poussée.

Pour l’utilisateur, aucun changement ! Vous renseignez simplement la localisation de votre projet par son adresse ou ses coordonnées GPS, ainsi que la hauteur qui vous intéresse. L’application Meteodyn EC1 détermine automatiquement la rugosité et le coefficient orographique, puis calcule la pression dynamique de référence à utiliser pour le dimensionnement de votre ouvrage. Vous obtenez une note de synthèse qui précise toutes les données d’entrée, ainsi que les paramètres intermédiaires utiles au calcul.

Pour affiner le calcul et tenter de réduire le coefficient orographique, des approches plus poussées sont nécessaires.

Meteodyn dispose d’un logiciel de Mécanique des Fluides Numérique, Topowind, dédié au calcul du vent en terrain complexe.

Il répond parfaitement au besoin en prenant en considération la rugosité et l’orographie du terrain. Il est compatible avec l’Eurocode et soutient les restrictions de la clause 1.5(2) de l’Annexe Nationale.


Plus d'information sur les méthodes

Découvrez nos actualités