Bandeau-company

Énergies renouvelables

Multimast tool in Meteodyn WT

Meteodyn WT - L’outil multi mât

L’outil multi-mât est disponible dans la Synthèse du logiciel Meteodyn WT. Il permet d'utiliser plusieurs mâts de mesure et/ou plusieurs LiDARS en entrée dans la synthèse.

L’objectif de la Synthèse est de calculer automatiquement le productible des éoliennes ainsi que toutes les caractéristiques du vent sur un site à partir de 3 informations :

  • Les résultats des calculs CFD directionnels effectués en amont,
  • La courbe de puissance et de trainée des éoliennes,
  • Les données météorologiques.

Les données météorologiques peuvent provenir de diverses sources : mât de mesure (sur site ou station météorologique), LiDAR (Windcube ou ZX Lidar), base de données météorologiques méso-échelle.

Pondérez la confiance attribuée à chacun de vos mâts

Multimast-WTAvec l’outil « multi mât », il est possible d’utiliser plusieurs mâts de mesure et/ou plusieurs LiDARS en entrée dans la synthèse, puis de paramétrer la confiance que vous accordez à chacun d’eux.

Cette fonction est très avantageuse lorsque l’on dispose de plusieurs sources de mesures météorologiques exploitables à disposition sur son site éolien, sur des périodes similaires.

L’outil prend en compte la stabilité atmosphérique à partir de deux types de fichiers météorologiques les plus couramment utilisés : les séries temporelles (ou Time Series en anglais) et les fichiers statistiques (matrice de fréquence). Ces deux fichiers sont aussi performants l’un que l’autre, bien que les séries temporelles permettent en plus de considérer les variations dans le temps de la stabilité atmosphérique, grâce à notre outil de détection automatique.

L'objectif de Meteodyn WT est de fournir un outil complet, alliant simplicité d'utilisation et haute performance.

L’outil multi-mât prendra en compte toutes les stabilités thermiques (atmosphériques) détectées lors de la campagne de mesure avec vos mâts pour le calcul du productible.
Pour cela, il suffit que l’utilisateur détermine un mât de référence avec lequel la stabilité à utiliser pour la pondération sera déterminée.

Ensuite, grâce aux paramètres avancés, vous pouvez paramétrer la confiance accordée à chaque mât à partir soit :

  • D’une pondération via la distance : elle laisse l’utilisateur définir l'exposant qui sera appliqué à la distance entre un mât et un élément, pour pondérer l'influence de ce mât sur son élément.
  • D’une pondération personnalisée : elle permet à l'utilisateur de définir sa propre pondération en allouant un coefficient par mât, qui fait office de pondération de confiance.

La pondération de confiance personnalisée s’avère particulièrement utile lorsque l’on n’utilise qu'un seul mât pour certains éléments et un second pour d'autres. Pour que le mât soit ignoré, il suffit de fixer la pondération sur 0.



Exemple d'utilisation de l'outil multi-mât

Par exemple, dans le cas ci-contre, il peut être intéressant que le groupement d’éoliennes au nord du site fasse confiance au mât de mesure M2 qui se trouvait au milieu de ce même champ éolien.

Le groupement d’éoliennes au sud est quant à lui plus disparate. L’utilisateur peut donc choisir de prendre en compte les deux mâts M1 et M2 pour les 4 éoliennes du milieu, qui sont plus éloignées du mât M1, tandis que les deux autres éoliennes E10 et E09 peuvent être intégralement associées au mât de mesure M1.

Bien sûr, la pondération de la distance et de la confiance seront toutes deux appliquées. Le coefficient de pondération global qui servira au calcul du productible de la synthèse sera donc le produit des deux coefficients.

Avec cet outil, Meteodyn WT vous permet d’exploiter complètement vos mesures sur sites pour vos études de productible éolien.


Demander un essai

Multimast-Tool-WT-use

Découvrez nos actualités