← Return
Webinar : Analyse d’une étude CFD de la ressource en vent d’un projet éolien côtier

Scientific Wind Sessions
Projet éolien dans le port de Mutsu Ogawara, Japon (forêt + stabilité)
En collaboration avec RERA Tech Inc., Meteodyn présente une étude CFD approfondie de la ressource en vent disponible au centre d’observation météo-océanographique de Mutsu-Ogawara, le premier site d’essai éolien offshore japonais.
Ce webinaire explique comment METEODYN WT a été utilisé pour évaluer le potentiel éolien d’un environnement côtier combinant interactions terre-mer, couverture forestière et stratification thermique.
![]()
Replay
![]()
Programme de la conférence
1. Description du centre d’observation météo-océanographique de Mutsu-Ogawara (MOC), le premier site d’essais éoliens offshore/côtiers du Japon.
2. Introduction à la méthodologie d’estimation du potentiel éolien (WRA) dans METEODYN WT.
3. Description du modèle de forêt CFD de METEODYN et de l’approche de calibration appliquée à ce projet.
4. Influence du modèle de forêt CFD de METEODYN WT sur les simulations de vent.
5. Description de la méthodologie de calibration verticale du vent pour déterminer les conditions de stabilité thermique du site.
6. Influence des conditions de stabilité thermique atmosphérique sur les simulations de vent.
Intervenants

Edouard Leonard
Responsable produit technique, Expert éolien senior, PhD
Edouard travaille dans le secteur éolien depuis plus de dix ans. Il est actuellement expert éolien principal chez METEODYN, où il participe à la recherche, au conseil et à l’expertise, ainsi qu’à l’amélioration du logiciel METEODYN WT.

Anthony Dijon
Responsable commercial de la ligne de produits onshore
Anthony est responsable commercial de la gamme de produits Onshore chez METEODYN. Depuis son arrivée dans l’entreprise en 2017, il a acquis une parfaite connaissance de l’ensemble de ses solutions. Il est titulaire d’un Master en génie mécanique et en énergies renouvelables.

M. Mizuki Konagaya
PDG de RERA Tech Inc. et expert en énergie éolienne
M. Mizuki Konagaya est le PDG et expert éolien chez Rera Tech Inc., une entreprise dérivée de l’Université de Kobe. Il a fondé en 2024 le premier site d’essais éoliens offshore du Japon, le Mutsu-Ogawara Metocean Observation Center.



