Meteodyn WT
Meteodyn WT est un logiciel CFD de simulation numérique du vent et d’estimation du potentiel éolien. Il calcule toutes les caractéristiques du vent et estime le productible énergétique des parcs éoliens. Les résultats obtenus sont précis et fiables, même sur terrain complexe, composé de zones boisées ou de reliefs montagneux. Il intègre les dernières normes IEC de l’industrie et permet de répondre à plusieurs étapes d’un projet éolien.
Le plus puissant des logiciels CFD d’estimation du potentiel éolien
Pour modéliser le vent et calculer la ressource éolienne de manière fiable, notre logiciel éolien s’appuie sur la technologie CFD (mécanique des fluides numérique).
Les résultats obtenus sont rapides et précis, grâce aux modèles physiques (forêts et couche limite atmosphérique) et aux algorithmes d’auto-convergence implémentés.
Meteodyn WT convient tant aux néophytes qu’aux experts en simulation numérique souhaitant réaliser des études de potentiel et de productible éolien.
Meteodyn WT a été vérifié avec succès par Bureau Veritas.
Conception et planification des projets de parcs éoliens
Calcul de la production annuelle d'énergie
Le calcul de la production annuelle d’énergie (AEP) peut être effectué en pondérant la distribution de la vitesse du vent à hauteur du rotor à la courbe de puissance de l’éolienne (REWS), en prenant compte des pertes par effet de sillage.
Outil multi-mâts
Permet l’utilisation de plusieurs mâts de mesure, lidars et/ou sodars en entrée de synthèse, afin de calculer le productible des éoliennes. La confiance accordée en chacun d’eux peut être paramétrée. Cette fonction est utile si plusieurs sources de mesures météorologiques sont disponibles sur le site éolien, sur des périodes similaires.
Détermination de la stabilité atmosphérique
Avec les seules mesures de température et de vitesse de vent, Meteodyn WT détermine automatiquement la classe de stabilité atmosphérique adéquate à chaque pas de temps d’une série temporelle.
Intégration des données méso dans les calculs de micro-échelle
Les simulations du vent micro-échelles considèrent la stabilité thermique de la couche limite atmosphérique via le mélange turbulent. Pour prendre en compte les effets thermiques sur les grands domaines de calcul, il convient d’intégrer les données de vent issues des simulations méso-échelles. Meteodyn WT permet d’assimiler en entrée de synthèse climatologique les données de vent provenant d’une grille de points méso-échelles.
Analyse de la conformité selon les normes IEC
Meteodyn WT fournit les caractéristiques du vent au point d’implantation des futures éoliennes. Ces éléments déterminent le choix des éoliennes, qui doivent répondre à des exigences minimales de conception (IEC 61400-1).
Des informations précises et fiables pour l'étude du productible
Meteodyn WT calcule :
Couplage méso-micro-échelle
Afin de modéliser précisément les caractéristiques du vent sur de grands sites, il est nécessaire de coupler les caractéristiques locales aux effets climatiques régionaux. Notre méthode de couplage méso-micro-échelle a atteint un biais de vitesse du vent inférieur à 1%. Consulter l’étude ↘
▶ Le couplage méso-micro-échelle en détails ↘
Superposition de rugosité et d'orographie
Si les données de terrain de l’utilisateur sont incomplètes, il lui est possible de les mixer avec les données de rugosité et d’orographie (relief, altitude…) fournies dans Meteodyn WT pour lancer les calculs CFD.
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Meteodyn WT
Comment estimer précisément la ressource en vent en zones forestières ?
Points forts
La puissance de la technologie CFD
Le logiciel s’appuie sur la technologie CFD. Elle permet de simuler et d’analyser précisément l’écoulement du vent et ses caractéristiques, avec une grande fiabilité, même sur terrain complexe.
Pour estimer correctement la production des éoliennes, il est nécessaire d’extrapoler, à leur emplacement, les données de vent obtenues au mât de référence. Cette fonctionnalité est très utile en terrain complexe, car il peut être difficile d’y positionner plusieurs mâts de mesure. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser la calibration d’un site (IEC 61400-12-1) en extrapolant les données de vent du mât de référence à n’importe quel point.
Un outil d'auto-convergence
Meteodyn a développé un outil d’auto-convergence qui ajuste les paramètres CFD automatiquement si vos calculs sont en passe de diverger. Il leur donne une plus grande chance de converger, et les relance automatiquement.
Des modèles intégrés
- Un modèle de forêt paramétrable permettant de prendre en compte les différents types de forêts, selon leur hauteur et densité. Regardez notre webinaire sur l’étalonnage des modèles forestiers avec EDF Renouvelables ↘ ou Téléchargez notre poster ↘
- Les modèles de sillage nécessaires pour considérer les interactions entre les éoliennes sont proposés pour les parcs de petites dimensions ou en cluster.
- Des bases de données topographiques du monde entier dont les sources sont publiques, certifiées par des agences internationales et reconnues par l’industrie éolienne.
Des données géographiques intégrées
Orographie :
- SRTM 90m corrigée par nos soins ;
- SRTM 30m.
Rugosité :
- CLC 100m_2006 ;
- NLCD 30m_2006 ;
- NLCD 30m_2011 ;
- ESA 300m_2010.
Une interface 3D intuitive
L’interface de notre logiciel est pensée pour simplifier la gestion de vos études :
- Tous vos projets accessibles sur une même carte ;
- Vos simulations CFD du vent pilotables avec l’interface 3D ergonomique.
Des imports facilités
-
Météorologiques ou méso-échelles : importez vos données de vent à partir d’un mât de mesure, d’un lidar ou de simulations méso-échelles,
- Modèles d’éoliennes : déterminez les éoliennes appropriées puis importez leurs courbes de puissance pour estimer la production.
Une collaboration facilitée
Mode collaboratif : Développez le travail d’équipe grâce à un accès à distance vers la même base de données. Travaillez ainsi sur les mêmes projets sans avoir à vous envoyer de fichiers.
Exports simplifiés : Exportez vos résultats en de nombreux formats : Flowres (WindPro), WRG/RSF, WRB et FMV. D’autres exports pour Google Earth, Surfer et Tecplot® sont aussi possibles.
Options
Correction des données Lidar
Les lidars mesurent la composante radiale de la vitesse. En terrain complexe, la vitesse du vent doit être corrigée afin de tenir compte de la composante verticale de cette dernière. Meteodyn a développé un outil de correction des données lidar en partenariat avec les trois principaux fabricants du marché.
Version HPC
Cette configuration du logiciel permet d’optimiser les capacités de calcul et d’utiliser un serveur externe haute performance. Ainsi, il est possible de lancer simultanément un très grand nombre de calculs, sans contrainte géographique.
Atlas éoliens
Obtenez une cartographie des vents à l’échelle d’une région, grâce au découpage automatique des grands sites en sous-domaines et à l’intégration simple des données de méso-échelle.
Assistance à projet
Bénéficiez d’une expertise scientifique et d’analyses poussées sur vos projets. Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.
Multi-cœurs : de 2 à 64 cœurs
Lancement de 2, 4 ou 8 calculs simultanés grâce à l’option multi-cœurs ou utilisation de la totalité de la puissance de calcul avec l’option 64 cœurs. Le logiciel contrôle la mémoire disponible et optimise la gestion de la file d’attente des calculs pour diminuer vos temps d’étude.
Configuration minimale requise
Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contactez le service commercial pour plus d’informations concernant la configuration matériel minimale.
WEBINAR – Comment estimer précisément la ressource en vent en zones forestières ?
Avec la participation exclusive d’EDF Renouvelables.
Libérez le potentiel de vos parcs éoliens en surmontant les défis liés aux zones forestières. De la génération du maillage et de la méthodologie d’étalonnage des forêts à l’analyse des résultats de 5 sites différents, découvrez comment notre méthodologie améliore la simulation de la vitesse du vent dans les zones forestières.