← Return
Meteodyn livre des données de vent haute résolution en ligne via le lancement de son Wind Data Portal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, DÉCEMBRE 2025
Meteodyn livre des données de vent haute résolution en ligne via le lancement de son Wind Data Portal
Comprenant des données de mâts de mesure virtuels et satellitaires onshore et offshore offrant la meilleure résolution horizontale du marché, ainsi que des analyses du changement climatique pour les projets éoliens mondiaux.
Saint-Herblain, France
Meteodyn — expert mondial en ingénierie du vent, climatologie et météorologie, qui développe des logiciels et des services de conseil pour diverses industries — fait son entrée sur le marché de la vente de données éoliennes en ligne avec le lancement de son Wind Data Portal le 2 décembre 2025. Les données de vent et de changement climatique sont fournies avec une qualité nettement supérieure à celle des modèles traditionnels, avec la meilleure résolution horizontale du marché. Les données de vent sont disponibles à l’achat directement sur le site web de la société
Wind Intelligence : Données de vent mondiales haute résolution avec géolocalisation précise
Le Wind Data Portal permet aux professionnels de l’énergie éolienne d’acheter et de télécharger des données de vent très haute résolution et précisément géolocalisées pour leurs projets, directement en ligne, en quelques minutes.
Des mâts de mesure virtuels et issus d’observations satellitaires, aux analyses du changement climatique, en passant par le couplage méso-micro-échelles, la plateforme vise à aider les professionnels de l’énergie éolienne à optimiser et accélérer leurs projets dès les premières étapes. Les données sont disponibles dans le monde entier, tant pour les sites terrestres que maritimes.
La boutique en ligne propose notamment le mât de mesure virtuel Premium-CFD et le mât de mesure Premium-SARWind issu d’observations satellitaires SAR, avec la meilleure résolution horizontale du marché, respectivement jusqu’à 50 m et 500 m. Les produits Mâts de Mesure offrent des données de haute qualité aux développeurs de parcs éoliens pendant les phases de prospection et de faisabilité, par exemple dans le cas de projets éoliens « greenfield » pour lesquels il n’existe aucune donnée de mesure.
Frank Lancelot , PDG et Directeur Général du groupe Meteodyn, ajoute : « Les clients nous ont demandé des données de vent de haute qualité afin de pouvoir rapidement effectuer une première évaluation d’un site. Cela est généralement nécessaire lors des toutes premières phases d’un projet : projets Greenfields, extension d’un parc éolien, etc. À ce stade, il n’y a pas encore de mesures du vent sur site et les développeurs ne peuvent pas attendre des mois… Nous avons donc effectué le travail pour eux avec le Wind Data Portal : notre équipe a extrait les paramètres de bases de données validées, puis corrigé, complété, extrapolé et affiné les données. En quelques clics, vous avez accès à des données de vent localisées et haute résolution, partout dans le monde, tant onshore qu’offshore. Il s’agit d’une boutique en ligne ; à l’aide de quelques paramètres, vous pouvez faire votre sélection, acheter et télécharger les données. Outre les Mâts de Mesure, nous proposons désormais des Analyses sur le Changement Climatique et des données de vent issues du Couplage Méso-Micro-échelles. Le Wind Data Portal continuera à se développer régulièrement afin de répondre aux besoins de l’industrie éolienne”.
Ingénierie numérique : technologies de pointe et traitement de données avancé
Fort de son expertise en ingénierie du vent et en technologies scientifiques, Meteodyn fournit des données de vent de la plus haute qualité aux professionnels de l’énergie éolienne.
Les trois produits suivants sont actuellement disponibles sur le Wind Data Portal :
1. Mâts de mesure : accès à des séries temporelles haute résolution de données de vitesse et de direction du vent à l’échelle mondiale. Deux niveaux sont disponibles :
● Avancé : Données de réanalyse de haute qualité provenant de plusieurs bases de données validées, traitées à l’aide d’une interpolation spatiale et d’une extrapolation verticale avancées, avec une résolution horizontale comprise entre 3 et 11 km selon la région.
● Premium:
o Mât de Mesure Onshore powered by CFD technology : données de vent de très haute résolution avec une résolution horizontale de 50 m — la meilleure du marché — qui représentent le plus fidèlement possible le flux de vent sur le site du projet, grâce à une descente d’échelle par mécanique des fluides numérique (CFD) qui englobe les effets micro-échelle, la topographie et la stabilité atmosphérique locale.
o Mât de Mesure Offshore powered by SARWind® technology: Séries temporelles de données de vent spécifiques à l’offshore, avec une résolution horizontale élevée jusqu’à 500 m, dérivées d’observations satellitaires SAR (plus de 330 000 images SAR traitées dans le monde entier par CLS). Cette technologie innovante est plus précise pour les projets offshore et repose sur des observations satellitaires et une validation de qualité.
2. Analyse du Changement Climatique (CCA) : Projections climatiques de la vitesse du vent et des changements de production annuelle d’énergie, basées sur les scénarios du GIEC. Le CCA est un outil permettant d’évaluer les risques climatiques des projets éoliens afin de réaliser les bons investissements et de prendre les bonnes décisions pour construire des systèmes énergétiques résilients et pérennes. Les données sont fournies pour toutes les hauteurs sous forme de tendances statistiques avec une résolution horizontale allant de 11 à 44 km selon la région.
3. Couplage Méso-Micro-échelles (MMC) : Les données de vent à méso-échelle sont intégrées dans les calculs du logiciel Meteodyn WT pour les sites combinant des effets à méso- et à micro-échelle. Les données à méso-échelle, dont la résolution horizontale est de 3 km et qui caractérisent les phénomènes atmosphériques régionaux, sont couplées à des simulations CFD à micro-échelle.
CONTACT PRESSE
Lola TESSIER, Responsable Communication – LinkedIn



