The Havre port

METEODYN AIDE LES PORTS AU QUOTIDIEN GRÂCE À UNE APPLICATION EN TEMPS RÉEL

Lors de l’entrée des bateaux au port, le vent peut être un élément déterminant au bon déroulement des manœuvres.

En août 2018, la revue Mer et Marine a interviewé le président des pilotes du Havre-Fécamp, Gilles Lanfranchi. Il leur y explique comment les pilotes du port appréhendent cette contrainte quotidiennement, grâce au système de visualisation des vents conçu par Meteodyn.

UN SYSTÈME DE VISUALISATION DES VENTS EN TEMPS RÉEL POUR LE PORT DU HAVRE-FÉCAMP

Couplant prévisions météorologiques et relevés instantanés, l’application permet de connaître précisément la direction et la force du vent en zone portuaire. Elle calcule le vent jusqu’à 8 milles nautiques au large, sur une échelle de quelques minutes à plusieurs heures.

De quoi faciliter le travail des 47 pilotes du Havre, qui manœuvrent sur les plus grands bateaux du monde…

Par ailleurs, le grand port maritime de Nantes-St Nazaire utilise également ce type d’application, développée par Meteodyn, depuis 2010.

Superposition_GE
RT Windmap visualisation du vent sur le port de Sete

UN LOGICIEL UTILE À TOUS LES OPÉRATEURS PORTUAIRES

Réel outil d’aide à la décision, cette application sert aussi aux opérateurs portuaires et aux manutentionnaires. Conçue sur mesure, elle permet aux agents travaillant sur grues ou engins de levage de planifier leurs journées selon les vents, notamment dans les phases de chargement et de déchargement. Avec sa version mobile, vous pouvez facilement l’utiliser en extérieur, sur tablette ou smartphone.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis, en envoyant un mail à: info@meteodyn.com ou en remplissant ce formulaire.

Découvrez nos actualités