LA PLANIFICATION URBAINE DURABLE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
UrbaWind est un outil de planification urbaine durable qui permet de qualifier les vents en milieu urbain. Il aide les designers urbains à favoriser les circulations du vent dans le tissu urbain. Ainsi, les effets des îlots de chaleur en période estivale peuvent être limités.
Adapter les villes aux mutations climatiques futures
L’un des objectifs de la planification urbaine durable est de lutter contre la formation d’îlots de chaleur urbains en été. Désormais, il est admis que ces phénomènes risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique. Les recommandations de la concertation nationale du PNACC* encouragent le développement d’outils proposant des solutions pour le confort des populations. Meteodyn a en ce sens développé des outils numériques et des chaines logiciels. Meteodyn a détaillé plus amplement ce sujet pour Construction 21.
Pour optimiser le vent à l’échelle du quartier et contrer les contraintes climatiques, Meteodyn a développé UrbaWind, un logiciel d’aide à la conception bioclimatique et environnementale.
Grâce à ce logiciel, vous pouvez :
- Modéliser le vent en milieu urbain, en prenant en compte l’impact des bâtiments et de la végétation sur celui-ci,
- Identifier les zones mal irriguées susceptibles de générer des îlots de chaleur,
- Tester différentes solutions de rafraîchissement et d’aménagements durables de l’espace bâti.
*Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
La ventilation naturelle : un indispensable des bâtiments de demain
Durant la canicule de l’été 2018, la chaîne d’information LCI a réalisé un reportage sur les solutions permettant de garder les logements frais lors des périodes estivales.
Guillaume Caniot, notre expert climatologie urbaine, a pu lors de l’interview mettre en avant la nécessité d’orienter efficacement les bâtiments et de favoriser l’irrigation des logements.
Le principe du rafraîchissement nocturne se base sur une optimisation des modes d’ouvertures en fonction des conditions extérieures (vent, température). Pour ventiler naturellement, cette orientation doit se faire en fonction de la direction et de la force des vents dominants.
Le module « Ventilation naturelle » d’UrbaWind permet de qualifier le potentiel de ventilation naturelle, en calculant les taux de renouvellement d’air en fonction des saisons et des moments de la journée.
Même pour les tissus urbains les plus complexes, cet outil donne au concepteur les clés pour mieux optimiser son plan-masse, dimensionner les ouvrants et réduire l’inconfort en période chaude. De quoi assurer le bien-être des habitants…
Découvrez nos actualités
Actu détail // Mise en avant actualités