Bandeau-company

Énergies renouvelables

Terrain types in IEC TR61400-12-4 standard

La nouvelle norme IEC TR 61400-12-4 : amélioration de la modélisation numérique des flux

Depuis juin 2016, Meteodyn ainsi que d’autres entreprises collaborent à l’élaboration de la nouvelle norme IEC TR 61400-12-4. Nommée « Etalonnage numérique du site pour les mesures de performance de puissance des éoliennes de production d'électricité », cette nouvelle norme est la partie 12-4 du comité technique TC 88 sur les systèmes de production d’énergie éolienne.

Enfin, après 4 ans de travail, de vérifications, de validations et de délibérations, la norme IEC a été publiée en septembre 2020.

Réunissant les dernières avancées en matière de modélisation numérique de l’écoulement du vent, son objectif est d’améliorer les pratiques de l’industrie des outils de CFD (mécanique des fluides numérique).

Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

Ce nouveau rapport technique comprend un aperçu des différentes approches de simulation numérique du vent, telles que les modèles Linéaires, RANS, LES ou Hybride RANS/LES. En outre, il inclut les directives existantes pour les applications de modélisation numérique de l’écoulement.

Un résumé des tests de validation et des analyses comparatives est également inclus, comprenant entre autres le projet Wakebench de la tâche 31 de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie), ainsi que les nouvelles campagnes de mesure pour le nouvel atlas européen du vent (NEWA), y compris le cas Alaiz, sur lequel Meteodyn travaille.

Enfin, tous les aspects techniques pertinents pour réaliser des simulations numériques dédiés à l’énergie éolienne sont expliqués et les questions ouvertes sont énumérées.

 

 

 

IEA Task 31 graph


 

 

 

Benchmark numerical site calibration - Alaiz Case

Le benchmark sur l’étalonnage numérique du site est toujours en cours

En septembre, Meteodyn a lancé le benchmark « Étalonnage numérique du site d’Alaiz », en soutien au groupe de travail de la nome IEC. Les données de validation de l’étalonnage du site sont fournies par le Centre National des Énergies Renouvelables d’Espagne (CENER).

Les résultats de ce benchmark, réalisé sous l’appui de l’IEA-WindTask 31 « Wakebench », pourraient conduire à une évolution de la norme IEC TR 61400-12-4 d’ici 2023.

Vous utilisez un modèle numérique de l’écoulement ? Assurez-vous de vous inscrire et de participer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Le dépôt de vos résultats est attendu avant février 2021.


INSCRIVEZ-VOUS AU BENCHMARK

 


Vous souhaitez une évaluation précise de la ressource éolienne en terrain complexe ?

Le logiciel Meteodyn WT est ce qu’il vous faut !


DÉCOUVREZ METEODYN WT

Découvrez nos actualités