Return

Home » Bâtiments et Infrastructures » Webinaire : Comment analyser le confort au vent des piétons en milieu urbain ?

Webinaire : Comment analyser le confort au vent des piétons en milieu urbain ?

Avr 4, 2024

Comment évaluer le confort au vent des piétons en milieu urbain à l’aide d’outils numériques ? Des critères de confort et directives réglementaires à l’influence du plan de masse sur les cartographies de confort, ce webinaire aborde toutes les étapes de l’analyse du confort au vent.

Rejoignez-nous Lundi 15 Avril ! 
Choisissez l’horaire vous convenant le mieux ci-dessous.

Programme du webinaire

  1. Les critères de confort au vent des piétons
  2. Les directives internationales sur le confort au vent
  3. L’influence du plan de masse sur la cartographie du confort
  4. L’évaluation du confort au vent des piétons à l’aide d’outils numériques
  5. Session de questions-réponses

Pourquoi est-il important d’analyser le confort au vent des piétons ?

Il est essentiel de comprendre les régimes de vent pour concevoir des villes à la fois fonctionnelles et confortables pour les activités piétonnes. Cela va également dans le sens des objectifs de développement durable en rendant les villes plus résistantes au changement climatique et en encourageant les modes de transport alternatifs tels que la marche et le vélo. En outre, de nombreux pays et villes disposent de réglementations ou de directives en matière de confort au vent pour les espaces publics.

En intégrant les considérations relatives au confort au vent des piétons dans les processus de conception urbaine, les urbanistes et les architectes peuvent optimiser le tracé des rues, l’emplacement des bâtiments et l’aménagement paysager afin de créer des environnements plus durables, plus résilients et plus agréables pour les résidents et les visiteurs. Cela permet d’améliorer l’habitabilité générale des villes, en favorisant les interactions sociales et le bien-être de la communauté.