Meteodyn WDA
Meteodyn WDA est un logiciel de traitement et d’analyse des données de vent mesurées, dédié à l’éolien. Il traite, vérifie, complète et analyse les données de vent mesurées sur site. Polyvalent, le logiciel gère tout type de données issues de mâts de mesure et virtuels, de stations météorologiques, de LiDAR et de SODAR. À l’aide d’un tableau de bord complet et de multiples filtres, Meteodyn WDA permet aux ingénieurs d’analyser toutes les caractéristiques du vent et de s’assurer de leur validité IEC.
Le logiciel intuitif pour analyser et compléter les données de vent
Grâce à un système de marquage détectant les erreurs selon des règles poussées et personnalisables, Meteodyn WDA classe les données en plusieurs catégories puis les consolide en ajustant plus finement leur qualité, en les complétant ou en les extrapolant.
À l’aide d’un tableau de bord complet et de multiples filtres, l’outil permet aux ingénieurs d’analyser toutes les caractéristiques du vent et de s’assurer de leur validité IEC. Les données traitées peuvent ensuite être importées dans Meteodyn WT pour réaliser une étude du potentiel éolien.
Meteodyn WDA peut s’utiliser en synergie avec le logiciel Meteodyn GCS. Il est notamment possible de fusionner leurs données en utilisant la méthode MCP (Mesure-Corrélation-Prédiction) pour obtenir des données micro-échelle long-terme précises.
Traitement, vérification, complétion et analyse des données mesurées
Marquage automatique ou manuel
Classification des données en différentes catégories (valides, complétées, suspectes, invalides, givrage, manquantes) selon des règles personnalisables. Le marquage manuel est également possible.
Complétion des données
Meteodyn WDA complète les données manquantes des mesures de vent, en extrapolant les données de l’élément de référence choisi.
Outil d'analyse croisée
La corrélation entre les données peut être analysée dans l’outil de croisement de données.
Calendrier de validité
Vérification de la validité des données selon plusieurs sources et affichage du pourcentage de validité en vue annuelle, mensuelle et journalière.
MCP/ Mesure Corrélation Prévision
L’outil permet de réaliser une MCP en corrélant les mesures de vent avec des données de référence long-terme. Les séries temporelles long-terme obtenues caractérisent ainsi davantage la météorologie locale pour l’analyse du potentiel.
Validation IEC
Le logiciel vérifie la conformité des données de vent aux normes IEC en vigueur. Les normes IEC 61400-1 édition 2, 3 et 4 sont disponibles.
Analyse temporelle de validité
Affichage du statut des points classifiés pour chaque pas de 10 minutes et sur 24 heures, selon différentes sources.
Analyse poussée des données de mesure
Les séries temporelles, les profils temporels et la distribution des données sont modélisés sous différents graphiques. Un tableau statistique est également disponible.
Analyse de la stabilité
Les classes de stabilité des données sont calculées en séries temporelles et leur distribution globale et temporelle sont analysées.
Analyse poussée des données de vent
À travers de nombreux graphiques, le logiciel permet l’analyse en profondeur de la vitesse, de la turbulence, du cisaillement et de la vitesse extrême du vent.
Points forts
Gestion de multiples éléments de météorologie
Les données de vent mesurées de mâts, LiDARS, SODARS et stations de données peuvent être importées, vérifiées, complétées et analysées dans Meteodyn WDA.
Des sources additionnelles telles que provenant d’éoliennes ou des points méso-échelle de Meteodyn GCS peuvent également être utilisées dans les outils de traitement et d’analyse des données.
Multiples affichages possibles
Différents affichages sont disponibles dans chaque outil d’analyse, permettant l’analyse des données sous différents angles : global, temporel (jour/nuit, mensuel, saisonnier) ou directionnel.
Différents profils d’analyse sont également disponibles : horaire, journalier, mensuel, trimestriel ou annuel.
Système de filtrage poussé
Dans la carte du monde
Possibilité de faire apparaître uniquement les éléments de mesure répondant à certains critères de zone, de vitesse, de direction, de température et/ou de pression.
Dans chaque outil d’analyse
Filtrage facilité des données selon les mois, les directions, les sources de données à différentes hauteurs et/ou la période de la journée (jour / nuit).
Logiciel intuitif
Le logiciel d’analyse des données de vent mesurées est ergonomique et simple d’utilisation. Une carte du monde présente les différents éléments de mesure ajoutés. Pour chaque élément, un tableau de bord permet de prévisualiser une partie des données et leurs informations (courbe de Weibull, cisaillement, sources des données, etc.).
Il est également possible, dans chaque outil d’analyse, de copier d’un clic les graphiques présentés, de les agrandir, ou de visualiser leurs données dans un tableur (export en .csv possible).
Travail collaboratif facilité
Le travail d’équipe est facilité grâce à un accès à distance vers une base de données commune à tous les utilisateurs. Il est ainsi possible de travailler sur les mêmes projets, à travers les différents logiciels de la suite Meteodyn Universe, sans jamais avoir à transférer de fichiers.
Interconnexion avec les logiciels de la suite Meteodyn Universe
Meteodyn WDA fait partie de la suite logicielle Meteodyn Universe, dédiée à l’énergie éolienne. Le logiciel Meteodyn WDA peut être utilisé en synergie avec Meteodyn GCS et Meteodyn WT.
Options
Assistance à projet
Bénéficiez d’une expertise scientifique et d’analyses poussées sur vos projets.
Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.
Données intégrées
Orographie : SRTM 90m corrigée par nos soins, SRTM 30m.
Rugosité : CLC 100m_2006, NLCD 30m_2006, NLCD 30m_2011, ESA 300m_2010.
Configuration minimale requise
Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contacter le service commercial pour plus d’informations concernant la configuration matériel minimale.
Travailler à Meteodyn
Explorez de nouvelles opportunités professionnelles en consultant nos offres d’emploi.