atlas des vents énergie éolienne
Wind Atlas - Meteodyn Picto

Atlas éolien

Cartographie des vents à l’échelle d’une région ou d’un pays

Atlas éoliens onshore et offshore

Les objectifs de développement de l’énergie éolienne définis par les États sont régulièrement revus à la hausse afin d’atteindre les objectifs définis par l’accord de Paris. Meteodyn accompagne l’ensemble des acteurs pour concevoir des atlas éoliens, quelle qu’en soit la taille ou la résolution.

Que vous soyez un développeur de parcs éoliens ou une collectivité territoriale mettant en place les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) ou les Schémas Régionaux Éoliens (SRC), la réalisation d’un atlas éolien vous fournira une cartographie précise des caractéristiques du vent, telles que sa vitesse moyenne (m/s). Le but étant d’identifier efficacement les gisements éoliens d’un territoire et d’en calculer sa densité énergétique (W/m²). L'atlas éolien est un outil indispensable d’aide à la décision tant pour déterminer les bons emplacements pour les parcs éoliens que pour convaincre les populations des choix réalisés.

Meteodyn - expert de l’ingénierie du vent, de la climatologie et la météorologie - a une grande expérience dans la réalisation d’atlas éoliens, dans plusieurs régions du monde, onshore et offshore. Ce savoir-faire, combiné à la puissance de calcul HPC disponible, permet à Meteodyn de répondre à tous vos besoins.


Nos experts sont à votre disposition pour réaliser vos Atlas éoliens.

Demander un devis

 

wind atlas - Average capped wind power density

Caractéristiques de l’atlas éolien

  • Les méthodes et résolutions disponibles

    • Simulation WRF : Atlas éolien méso-échelle d’une résolution spatiale pouvant descendre jusqu’à 1km.
    • Simulation micro-échelle utilisant la technologie CFD : Atlas éolien micro-échelle d’une résolution spatiale libre.
    • Simulation avec couplage méso-micro-échelle : Atlas éolien couplant les données méso-échelle et micro-échelle d’une résolution spatiale allant de 25m à 350m. Ici, les données méso-échelle sont utilisées afin d’apporter plus de précisions sur la stabilité thermique de la zone.

    Les résultats peuvent être fournis statistiquement ou sur une durée temporelle sur un ensemble de point défini séparément du mapping.

  • Hauteurs possibles

    Libres. Plusieurs hauteurs peuvent être calculées simultanément.

  • Directions possibles

    Le pas de calcul des directions peut être réalisé tous les 1° à 45°. Plus le degré défini est fin, plus les résultats de l’atlas seront précis. À l’inverse, plus le degré défini est grand (45° par exemple), plus les résultats seront grossiers.

  • Classes de stabilité possibles

    Libres ou dépendantes de la climatologie choisie.

  • Variables calculées dans l’Atlas éolien

    Résultats moyens et directionnels.

    • Vitesse du vent,
    • Coefficients de Weibull
    • Intensité de turbulence,
    • Cisaillement,
    • Angle d’incidence du vent,
    • Densité de puissance,
    • Production annuelle énergétique considérant la moyenne des vitesses de vent sur le rotor de l’éolienne (REWS) et les pertes par effet de sillage,
    • Vent cinquantennal (vent extrême)
    • Facteur de charge
  • Exports possibles

    Exports WRG et RSF. L’export WRG est à privilégier.

    • Weibull coefficient A
    • Weibull coefficient K
    • Fréquences directionnelles
    • Densité de puissance ou Production (vitesse du vent déduite)

Méthodologie

1

Stratégie de cartographie

Définition par nos ingénieurs d’une stratégie de cartographie de calcul et de la puissance de calcul associée. La cartographie peut être découpée en plusieurs sous-cartographies via l’outil de multi-mapping de notre logiciel Meteodyn WT (suite logicielle Universe) pour faciliter le traitement, en fonction de la taille et de la résolution du site choisi. 

2

Calcul HPC des directions du vent

Chaque direction calculée via la CFD est découpée en sous-domaines de calcul, afin d’obtenir des tailles de calcul acceptables et de pouvoir utiliser la parallélisation des tâches sur notre serveur de calcul HPC. 

3

Agrégation des résultats

Analyse et lissage des sous-domaines CFD par direction pour consolider les résultats. 

atlas éolien - vitesse moyenne à 50 m de hauteur et densité énergétique à 80 m de hauteur
atlas-éolien-vitesse-moyenne-à-100m-et-à-50m-de-hauteur
4

Configuration des données climatologiques

Couplage des données issues des modèles climatologiques méso-échelle grâce à Meteodyn GCS.  

Lorsque des données issues de mâts de mesure sont disponibles, il est possible de les intégrer pour calibrer les données méso-échelles, améliorant ainsi la précision des résultats. Il est également possible de retraiter les données mesurées si celles-ci sont incomplètes, afin d’affiner toujours plus la précision. Toutes ces opérations sont réalisées avec notre logiciel Meteodyn WDA

5

Calcul HPC de la synthèse

Le calcul de la synthèse est effectué sur notre serveur de calcul HPC, par hauteur de cartographie, via notre logiciel Meteodyn WT.

6

Exportation des résultats de l'atlas des vents

Nos experts analysent les résultats de la synthèse pour construire l’Atlas éolien selon les caractéristiques voulues. Le résultat final est obtenu au format WRG (une fusion des cartographies découpées à l'étape 1 peut être réalisée pour créer un fichier par hauteur) et exploitable dans des logiciels tel que Qgis.

Données nécessaires

Orographie

Les données d’orographie fournies doivent être suffisamment grandes par rapport au diamètre du site à calculer. Dans le cas contraire, nous pouvons fournir des données SRTM 90 ou SRTM 30.

Rugosité

Les données de rugosité sont soit fournies par le demandeur, soit par nos soins (données CLC par exemple).

Climatologie

La climatologie permettra de définir les classes de stabilité.

Idéalement

Les données de vent mesurées pour effectuer l’extrapolation et le croisement avec les données méso-échelle.

Wind Atlas - Meteodyn Picto