1st-image-meso_micro_coupling_2D_Wind_Speed_200m
Meso-microscale-coupling picto

Couplage méso-micro-échelle

Service de modélisation haute précision de la ressource éolienne via couplage méso-micro-échelle

Évaluation précise de la ressource en vent sur de grands sites complexes


Les parcs éoliens sont de plus en plus grands, et par conséquent, leurs sites d’implantations de plus en plus complexes. Pour évaluer et modéliser les caractéristiques du vent sur ces grands sites, il devient nécessaire de représenter à la fois les caractéristiques locales et la représentation générale du climat éolien. L’échelle méso est alors nécessaire pour considérer les effets régionaux.

Meteodyn a développé sa propre méthode de couplage méso-micro-échelle pour pallier ce problème. Nous couplons le modèle méso-échelle WRF (Weather Research and Forecasting) à notre modèle micro-échelle Meteodyn-WT, de type CFD-RANS, pour l’évaluation des ressources éoliennes.


Les experts de Meteodyn sont disponibles pour répondre à vos questions concernant votre projet.


Contactez-noUS

Figure 1 - Carte d'altitude avec le transect Z et les emplacements des mâts de mesure utilisés pour le benchmark

Caractéristiques

Rapidité de calcul

Lors du benchmark Alex17, moins de 2H de calcul ont été nécessaires pour évaluer précisément les prévisions du vent, sur un domaine à micro-échelle de 20 km, simulé avec une résolution horizontale de 25 m et une résolution verticale de 4 m, résultant en un maillage de 16 millions de points.

Haute précision

Notre modèle WRF-MeteodynWT (RANS) a atteint un biais de vitesse du vent inférieur à 1% (-0,55 %) lors du benchmark ALEX17, dédié aux cycles diurnes en terrain complexe. Plus d’informations ici.


Demander un devis

Méthodologie

1

Nous appliquons une descente d’échelle dynamique de Modèles Météorologiques Mondiaux vers un modèle régional méso-échelle WRF, puis nous réalisons une descente d’échelle statistique du modèle régional WRF vers le modèle micro-échelle MeteodynWT (RANS*), de 0,1 à 1 km de résolution horizontale.

RANS*: Reynolds-Averaged Navier–Stokes

2

Les sorties du modèle WRF avec une résolution fine jusqu’à 1km sont classées en fonction de la direction du vent et des classes de stabilité afin d’obtenir des conditions limites d’entrée et des conditions limites supérieures pour le modèle RANS k − l de MeteodynWT.

3

Trois classes de stabilité atmosphérique (instable, neutre et stable) sont simulées via l’énergie cinétique de la turbulence et l’échelle de longueur de la turbulence. Un terme de forçage est ajouté pour relaxer l’écoulement micro-échelle vers les profils de vent méso-échelle dans une zone méso débutant à 500 m au-dessus du sol pour des sites très complexes. Les profils verticaux de la sortie du modèle méso-échelle sont donc assimilés dans le modèle CFD pour un forçage du champ de vent micro-échelle dans la zone méso. En dessous de ce niveau, aucune relaxation n’est appliquée en raison de la résolution élevée de la topographie dans le modèle CFD à micro-échelle.

Demander un devis

meso_micro_coupling_diagram-web

Meso-microscale-coupling picto