Bandeau-company

Présentation

logo-white

Meteodyn

Fondée en 2003 à Nantes par un Dr. en Mécanique des fluides et en Météorologie, Meteodyn s’est rapidement développée et opère désormais à l’international.
Actuellement présents en Chine, en Inde et en Amérique du Nord à travers nos 3 filiales, nos produits et services sont également disponibles dans le monde entier grâce à nos multiples revendeurs.

Des logiciels CFD de modélisation du vent et des services de consulting dédiés

Chez Meteodyn, nous développons des logiciels CFD* de calcul numérique du vent, capables de modéliser le vent sur tout type de terrain, même sur site complexe. Nous menons également des études climatologiques ainsi que des études de micro-météorologie

Nos produits et services intègrent le meilleur de l’ingénierie du vent et sont dédiés aux secteurs des énergies renouvelables, de l’urbanisme ou planification urbaine, ainsi qu’à la sécurité au vent des transports et infrastructures.

Nos logiciels permettent d’estimer la ressource éolienne disponible, d’analyser les caractéristiques du vent et les microclimats urbains. Nous proposons également un service de prévision de la production d’énergie éolienne, utilisant l’intelligence artificielle, ainsi que des services de consulting pour la sécurité au vent des bâtiments, trains, voitures, grues à tour, ou ponts. Nous développons aussi des applications sur-mesure de cartographie des vents en temps réel dédiées aux capitaineries des ports.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir dire que notre expertise technique est reconnue mondialement.

*CFD : mécanique des fluides numérique
 

Nos valeurs

Nous nous engageons à toujours être réactifs, à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Mais une technologie qui ne sert aucun but, qui ne répond à aucun besoin, est inutile. C’est pourquoi nous tenons à maintenir la proximité que nous partageons avec nos clients depuis nos tout débuts.

Pour être certains de toujours répondre à leurs besoins, nous collaborons avec nos clients pour développer les fonctionnalités logicielles que leurs métiers requièrent.

La qualité de nos logiciels et notre expertise technique sont le résultat d’une forte collaboration et d’une synergie entre nos équipes.

Chercheurs, ingénieurs, experts, développeurs et chargés de clientèle travaillent main dans la main pour imaginer et créer des logiciels combinant technologie CFD, ingénierie climatique, précision et facilité d’utilisation.
 

Meteodyn-team

Quelques
programmes de recherche partenariale
sur lesquels nous avons travaillé

swip project

Le programme SWIP

D’octobre 2013 à Octobre 2017
Le projet SWIP (New innovative solutions, components and tools for the integration of wind energy in urban and peri-urban areas) a pour but de développer le marché européen du petit éolien.

Les petites éoliennes demeurent une technologie sous-exploitée, malgré son grand potentiel, du fait de différents obstacles s’opposant aujourd’hui à leur émergence (coût, rendement, bruit, sécurité, esthétique etc.).

SWIP a pour objectif de développer et tester des solutions innovantes pour surmonter ces réticences, réduire les coûts de maintenance et améliorer la performance. L’équipe du projet travaille sur une nouvelle méthodologie d’évaluation du potentiel éolien, une génératrice à faible coût, un nouveau design des pales et un système de supervision et de contrôle (SCADA) pour améliorer les tâches d’opération et de maintenance.

Le projet SWIP est cofinancé par la Commission Européenne et sa coordination est assurée par la fondation CIRCE.

Voir la vidéo du programme

Plus de détails du projet et de tous les partenaires

Hyperwind project

Le programme HYPERWIND

De Novembre 2013 à Mars 2019
Le projet HYPERWIND consiste à développer un système de surveillance global des parcs offshore et onshore et de leurs éoliennes.

Hyperwind a pour objectifs de :

  1. Fournir un système d’hyper-contrôle pour parcs éoliens offshore,
  2. Fournir un système de surveillance global et systémique de tous les composants d’aérogénérateurs,
  3. Offrir un système de surveillance distant fiable et facile à interpréter, 
  4. Développer une méthodologie de construction de modèles et d’indicateurs utilisables sur différentes machines,
  5. Présenter un démonstrateur sur une éolienne terrestre fonctionnelle,
  6. Offrir des solutions intégrées de SHM pour les projets de futurs parcs.

Les partenaires : KEOPS Automation, Net-Wind, Airbus et Meteodyn, l'Ecole des Mines de Nantes et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Le projet, labellisé par le pôle EMC2, est financé par le Fonds Unique Interministériel et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

envie program

Le programme ENVIE

De Janvier 2011 à Juillet 2013
Le projet ENVIE (ENrichissement de Villes 3D numériques par des Indicateurs de durabilité et de qualité Environnementale) est financé par le FEDER et OSEO.

L’objectif est de créer des maquettes 3D de villes regroupant des informations complémentaires pour la prise de décision des acteurs publics.

Voici les partenaires de ce projet et leurs rôles :

  • SIRADEL : fournit les maquettes 3D des villes et les cartes de déperditions thermiques. Elle compile tous les éco-indicateurs sur une maquette finale.
  • METEODYN produit des éco-indicateurs quantitatifs (apports solaires, ressource éolienne) et qualitatifs (confort climatique des piétons).
  • MGDIS apporte sa connaissance des bases de données nationales (INSEE, SIRENE, base cadastrale) pour alimenter les maquettes avec des informations économiques et sociales.
  • Le CERMA, laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, analyse les éclairages et les ambiances urbaines.
ISERE program 2

Le programme ISERE

De Juin 2008 à Février 2011

Le programme ISERE, « Intégrer la stabilité atmosphérique dans l’évaluation de la ressource éolienne » a été financé par l’ADEME et réalisé en partenariat avec Maïa Eolis.

Il avait pour thématique l’intégration automatique de la stabilité atmosphérique dans les calculs de productible éolien.
 

IRCAD program

Le programme IRCAD

De Décembre 2004 à Janvier 2009
Ce programme, financé par le Ministère des Transports français regroupait l’INRETS, le LCPC, le Conseil Général des Côtes d’Armor et Meteodyn.

Ces recherches ont permis d’améliorer les informations routières en conditions atmosphériques dégradées.

Lire la fiche de présentation

CFD-computation-of-wind-over-bridge_and_IslandFR

Le programme WEATHER

D’Octobre 2004 à Juin 2007

Le programme WEATHER a permis de développer des méthodologies d’analyse des risques dus aux vents traversiers sur les itinéraires routiers ou ferroviaires. Les recherches ont porté sur l’aérodynamique des véhicules, la modélisation du vent, la prévision du vent à très courte échéance, l’analyse des risques et les systèmes d’alerte au vent.

Lire la fiche de présentation et découvrir les partenaires