forecast_4-days
Forecast

Meteodyn Forecast

Le service de prévision de la production d’énergie éolienne précis et fiable

La prévision de la production d’énergie éolienne : une nécessité


Le vent est une ressource renouvelable particulièrement difficile à prévoir. Cela complique le travail des opérateurs de réseaux, des négociants en énergie ou encore des propriétaires ou exploitants de parcs éoliens. En effet, une mauvaise prévision de la production d’électricité peut avoir des répercussions économiques pour l'ensemble des acteurs.

Meteodyn a plus de 15 ans d'expérience et de recherche dans le secteur de l'ingénierie du vent et la météorologie.
Forts de cela, les chercheurs de Meteodyn sont parvenus à coupler prévisions météorologiques et apprentissage statistique automatisé (machine learning), afin de fournir le service de prévisions de la production le plus précis possible. 

Une bonne prévision de la production éolienne est indispensable pour maintenir l’équilibre entre la consommation d’électricité et la production, réduisant les pénalités et les coûts d’exploitation. La prévision du prix de l’énergie est plus juste et la négociation facilitée, avec un coût plus abordable pour le consommateur final. 

Notre service vous envoie automatiquement les prévisions de la production énergétique de vos parcs éoliens.

forecast-probabilty-distribution-of-production
forecast_wind-speed-and-direction

Prévisions possibles

Les données de prévision fournies par Meteodyn Forecast

  • Prévision de la production d’énergie éolienne pour l’ensemble du parc :
    • intraday : de 10 min à 4 heures, 
    • day ahead : 0 à 5 jours,
    • week ahead : jusqu’à 12 jours.
  • Vitesse et direction du vent
  • Distribution de probabilité de la production (P10, P25, etc.)
     

Prévisions précises de production éolienne pour les parcs en opération

L'apprentissage avec notre réseau de neurones artificiel nécessite au moins un an de données de production du parc éolien ainsi que d’historique des prévisions météorologiques. Ensuite, le système délivre la production à venir en utilisant les prévisions météorologiques.

Prévisions de production éolienne pour les parcs en démarrage

Ce service est aussi disponible pour les parcs en démarrage, ayant peu ou pas d’historiques de production.

Pour ces parcs, nous mettons à profit notre expertise, en modélisant votre parc éolien et la topographie dans notre logiciel Meteodyn WT. Nous y intégrons les données de vent provenant de votre mât de mesure, pour générer les historiques de production nécessaires à l'apprentissage.

Ensuite, le réseau de neurones artificiel délivre la production à venir de votre parc en utilisant les prévisions météorologiques.

Ces résultats vous offrent plus de visibilité dans les phases de démarrage. Pour augmenter la précision, nous procédons périodiquement au réapprentissage avec les données de production réelles de votre parc.

Les caractéristiques du service

1

Les indispensables prévisions météorologiques

Nos prévisions des variables météorologiques sont effectuées à l’aide des principaux modèles numériques de prévision météorologique. Elles sont ensuite transposées à l’emplacement souhaité, à hauteur du moyeu de la turbine.

Pour une meilleure précision, nous pouvons effectuer une transposition à l'échelle micro avec notre logiciel Meteodyn WT.

2

L’intelligence artificielle au service du machine learning

Grâce à notre réseau de neurones artificiel auto-apprenant, le logiciel modifie de façon autonome sa manière de considérer les données d'entrée. Ainsi, en analysant plus de données, sa précision augmente : stratégie indispensable pour une bonne prévision de la production énergétique.

3

Haute disponibilité des livraisons

La fréquence des livraisons de la prévision de production énergétique est d’une fois par jour à 4 fois par heure. Les prévisions sont fournies avec un pas de temps de quelques minutes à plusieurs jours, vous permettant d'interagir avec vos clients et partenaires en temps réel.

simulation-wind_speed_10m

Options & prérequis

Les informations requises pour la prévision

  • L’horizon nécessaire :
    • intraday : de quelques minutes à 4 heures, 
    • day ahead : 0 à 3 jours,
    • week ahead : jusqu’à 14 jours
  • La fréquence de livraison attendue
  • Le pas de temps de la prévision souhaité  
  • Les caractéristiques du parc éolien
  • Les données historiques de production du parc
  • Le format et le support de livraison

Rapport sur les performances.

En plus de ce service de prévision de la production éolienne, nous pouvons vous fournir des rapports sur les performances de nos prévisions, avec notre logiciel Meteodyn WPA.

Forecast