EC1_Interface
Icone Meteodyn EC1

Meteodyn EC1

Calcul automatique pour le dimensionnement au vent selon l’Eurocode 1


Pour calculer les efforts dus au vent lors des tempêtes, une étape importante consiste à déterminer la vitesse du vent sur le site de la construction. Cette vitesse se traduit par une pression exercée sur ses parois.

Le dimensionnement au vent des constructions est régi par l’Eurocode 1 : « Actions sur les structures » et plus particulièrement la section 4 « Actions du vent ». Il est complété par son Annexe Nationale qui précise certains paramètres spécifiques à la France.

L’application web Meteodyn EC1 calcule automatiquement le dimensionnement au vent des ouvrages de France métropolitaine selon l’Eurocode 1.

Meteodyn EC1 prend en considération tous les paramètres influençant la vitesse de référence du vent dimensionnant les ouvrages. L’outil calcule localement la pression dynamique de pointe et la vitesse équivalente selon le lieu, la hauteur au-dessus du sol, la rugosité et l’orographie, le tout en un clic. Pour plus d’information sur les calculs et les données prises en compte, cliquez ici.


Accéder à EC1

Meteodyn-EC1-définir-la-localisation-et-la-hauteur
Meteodyn-EC1-visualiser-les-résultats

Fonctionnement

  • Définir la localisation de son étude

    Pour définir la localisation de votre étude sur Meteodyn EC1, vous pouvez renseigner une adresse, saisir des coordonnées géographiques, ou cliquer sur la carte.

  • Choisir la hauteur d’intérêt

    Comme la vitesse du vent dépend de la hauteur par rapport au sol, vous devez ensuite définir la hauteur qui vous intéresse, entre 10m et 100m du sol.

  • Visualiser les résultats

    En fonction de votre localisation et de votre hauteur, l'application détermine automatiquement les paramètres nécessaires au calcul du vent : vitesse de base, coefficient directionnel, rugosité, coefficient orographique, intensité de turbulence...

    Les résultats sont exprimés en pression dynamique de pointe à la hauteur d’intérêt.

    Ils sont fournis sous forme graphique (profil vertical de pression dynamique), et le secteur le plus pénalisant est indiqué sur le fond de carte.

Points forts

1

Application simple et rapide d’utilisation

Très ergonomique, l’application ne nécessite que la localisation et la hauteur d’intérêt pour effectuer en un clic les calculs.

Ces derniers sont visualisables directement via l’application. Les résultats intermédiaires sont accessibles dans un panneau rétractable. Enfin, les résultats directionnels (rugosité et le coefficient de direction) sont visibles en position le pointeur de la souris dans le secteur concerné.

2

Grande précision de calcul

Meteodyn EC1 prend en compte l’Annexe Nationale de l’Eurocode 1.

En ce qui concerne l’orographie, l’application intègre la Procédure 1 de la clause 4.3.3(1) de l’Annexe Nationale, améliorant la précision des résultats, qui ne sont ainsi pas surestimés.

3

Orographie et rugosité par image satellitaire

L’orographie est issue des données publiques SRTM de la NASA, à 3 secondes d’arc de résolution, enregistrées par navette spatiale.

La rugosité est quant à elle issue de la carte d’occupation des sols CORINE Land Cover, produite par interprétation visuelle d'images satellite et fournie par le programme européen Copernicus.

Meteodyn-EC1---Points-forts-2

Icone Meteodyn EC1