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Sécurité au vent latéral

Service de consulting dédié à l’analyse de risque aux vents traversiers

Nous évaluons le risque au vent latéral sur les lignes ferroviaires (Ligne à grande vitesse, ligne classique ou métro aérien) et proposons de définir des solutions de protection au vent sur-mesure.

Nous caractérisons les vents extrêmes le long du tracé avec une résolution de 50 m à hauteur du train, à partir de nos logiciels de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics). Le calcul du risque au vent latéral intègre une analyse statistique des événements extrêmes, les caractéristiques aérodynamiques du matériel roulant, les données géométriques locales de l’infrastructure (hauteur de remblai, dévers, courbure, etc.) et les critères de risque propres à l’exploitation du réseau.

Les mesures de protection assurent la sécurité des circulations et répondent aux contraintes opérationnelles de chaque projet (brise-vent, système DVL (Détection de Vent Latéral), outils de prévision météorologique pour l’arrêt du trafic).

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Système-DVL
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Applications possibles

Sécurisation des circulations

Différentes mesures sont proposées suivant les niveaux de risques rencontrés.

  • Écran brise-vent : positionnement, dimensions, qualification de l’efficacité des protections.
  • Système DVL : aide au choix de l’instrumentation, positionnement et paramétrage des stations de mesures pour définir les consignes de ralentissement, estimation des fréquences de ralentissement et de l’impact sur les circulations.
  • Prévision météo : appui pour la prévision des conditions de vent violent nécessitant un arrêt du trafic.

Évaluation des risques le long d’un tracé

  • Analyse de vent extrême le long du tracé,
  • Identification des zones à risque pour le matériel en circulation.

Points forts

1

Des solutions de protection sur-mesure

Évaluation du risque sur le tracé et adaptation des solutions de protection les plus efficaces en concertation avec le client.

2

Une expertise solide du risque vent traversier

Des outils d’analyse éprouvés, une maîtrise des normes européennes (Spécification Technique d’Interopérabilité relative au vent latéral et EN 14067-6 :2018) et un appui technique de qualité.

3

Aide à la mise en place des solutions 

Nous intervenons en phase d’avant-projet et nous vous apportons un suivi du projet sur le long-terme. Nous restons disponibles pour mettre à jour les solutions de protections, tout comme le paramétrage des stations.

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Références

SNCF

  • LGV Méditerranée, France, 300 km
  • LGV Est-Européenne, France, 400 km

GEONICA / INDRA

  • LGV Madrid - Valladolid, Espagne, 180 km
  • LGV Valladolid - Leon - Burgos, Espagne, 230 km

INECO

LGV Médine - La Mecque, Arabie Saoudite, 450 km

RFF

LGV Rhin-Rhône, France, 190 km

VINCI

LGV SEA, France, 300 km

EIFFAGE

LGV PBL, France, 180 km

ADIF / SENER

LGV Madrid - Lleida, Espagne, 440 km

SYSTRA

LGV Tanger - Kenitra, Maroc, 200 km

ALSTOM

REM (Metropolitan Express Network) Montréal, Canada, 67 km

JACOBS / TRAFIKVERKET

Ostlänken (East Link project), Suède, 120 km