wind-speed-velum-puy-du-fou-north
icone UrbaWind

Calcul des Charges au Vent

Le service de consulting dédié au calcul des charges aux vents sur les bâtiments et les structures

Les charges exercées par le vent sur les structures dépendent d’un grand nombre de facteurs. Ceux-ci s’égrènent le long de la chaîne de dimensionnement de Davenport, dont il est essentiel de maîtriser chaque maillon.
Meteodyn maîtrise l’ensemble de ces maillons, et propose des études spécifiques pour chaque étape du dimensionnement : étude du climat et de son évolution, caractérisation du vent de référence, actions locales et globales du vent, réponse de la structure, référentiel normatif. 

Que ce soit en phase de prédimensionnement des ouvrages ou en phase de réalisation et de contrôle, les technologies numériques employées permettent une réduction des temps d’étude. En cas de sinistre, nous proposons également notre expertise pour déterminer les conditions météorologiques particulières lors de l’évènement.

Le service Calcul des Charges au Vent vous permet de quantifier les charges extrêmes sur les structures pour mieux dimensionner ces dernières, en s’appuyant sur des approches numériques instationnaires performantes. Ce service s’adresse aux Maîtres d’ouvrage, aux Bureaux d’études et aux Bureaux de contrôle.

champ-de-vitesse-instantanée-autour-d'un-bâtiment
en-haut-deux-exemples-de-tempêtes---en-bas-vitesse-instantanée-km-h-relevée-lors-du-coup-de-vent---en-noir-ses-caractéristiques-10min
On-peut-observer-une-pression-extreme-sur-la-surface-de-la-maison-de-droite---Ici-les-aretes-sont-exposées-à-des-tensions-plus-élevées

Possibles applications

  • Calcul des charges locales instantanées

    En simulant la turbulence dans ses détails les plus fins, nous déterminons la pression locale du vent sur la structure, et son évolution au cours d’une tempête. La détermination de ces forces permet ensuite de dimensionner au mieux la résistance nécessaire des matériaux et des fixations.

 

  • Expertise météorologique suite à sinistre

    Lors d’événements climatiques exceptionnels, l’étude des relevés météorologiques couplée à la modélisation numérique permet de caractériser les chargements effectifs induits par le vent, sources d’éventuelles dégradations d’une construction.

  • Calcul des charges globales extrêmes

    Les effets de cohérence et concomitance sont naturellement intégrés sur des portions de bâtiments plus importantes, comme les fermes d’une toiture ou l’ensemble d’une façade-portique. Les efforts de pointe que nous calculons permettent là aussi de dimensionner la structure-même du bâtiment et de ses fondations, au sens de l’Eurocode I, EN 1991-1-4.

Points forts

1

Technologie numérique spécifique

En fonction de vos besoins spécifiques, nous adaptons la technique numérique employée : approches stationnaires (RANS) pour l’exposition du site, ou calculs instationnaires (LES) qui détaillent chaque instant de la tempête et les interactions du vent avec les bâtiments et les structures exposés.

Le choix des méthodes numériques et des hypothèses de calculs permet de rendre ces approches accessibles au domaine de l’ingénierie du vent. Les outils de visualisation des écoulements et des champs de pression permettent aux équipes de conception architecturale de mieux comprendre les phénomènes aérodynamiques.

2

Maîtrise de la chaîne du dimensionnement

Depuis les conditions climatiques, l’exposition locale, les charges au vent, jusqu’au contexte réglementaire, chaque maillon du dimensionnement est maîtrisé au plus juste. Cela évite le surdimensionnement des structures et les surcoûts associés.

3

Haute réactivité

Pour certains projets, le temps est une variable primordiale. En fonction du calendrier et de ses contraintes, nous adaptons les outils et les ressources numériques pour répondre au mieux au problème, dans le temps imparti. Le déploiement rapide de ressources et la réactivité de nos équipes permettent de répondre rapidement à vos attentes.

wind-loads-computation

Informations requises

Description du projet et de son environnement proche.

Informations structurelles sur l’ouvrage à dimensionner pour préparer les données livrées.

icone UrbaWind