WT-01

Meteodyn WT

Le plus puissant des logiciels CFD d’estimation du potentiel éolien

Un logiciel éolien performant sur tout type de terrain, même complexe


Meteodyn WT calcule toutes les caractéristiques du vent et estime le productible énergétique des parcs éoliens. 
Les résultats obtenus sont précis et fiables, même sur terrain complexe, composé de zones boisées ou de reliefs montagneux.
Ce logiciel de simulation numérique du vent est dédié aux professionnels du Grand Éolien. Il intègre les dernières normes IEC de l’industrie et permet de répondre à plusieurs étapes d’un projet éolien.

Pour modéliser le vent et calculer la ressource éolienne de manière fiable, notre logiciel éolien s’appuie sur la technologie CFD*. Les résultats obtenus sont rapides et précis, grâce aux modèles physiques (forêts et couche limite atmosphérique) et aux algorithmes d’auto-convergence implémentés. 

Meteodyn WT convient tant aux néophytes qu’aux experts en simulation numérique souhaitant réaliser des études de potentiel et de productible éolien.
 

*Mécanique des fluides numérique

Meteodyn-WT-mapping-of-offshore-AEP
Meteodyn-WT-Wake-effect-computation
Meteodyn-WT-AEP-computation-with-multi-mast

Les fonctions

  • Calcul de la Production Annuelle Énergétique (AEP)

    Le calcul de l’AEP peut être effectué en considérant la moyenne des vitesses de vent sur le rotor de l’éolienne (REWS) et les pertes par effet de sillage. 
  • Détermination de la stabilité atmosphérique

    Avec les seules mesures de température et de vitesse de vent, Meteodyn WT détermine automatiquement la classe de stabilité atmosphérique, adéquate à chaque pas de temps d'une série temporelle.

  • Prise en compte de plusieurs mâts de mesure

    Tous les mâts de mesure d’un site peuvent être pris en compte. Le logiciel pondère leur contribution individuelle selon la distance entre les éléments étudiés. Il est aussi possible de personnaliser l’influence de la pondération selon la confiance en chacun des mâts.

  • Outil multi-mâts

    Cet outil permet l’utilisation de plusieurs mâts de mesure, lidars et/ou sodars en entrée de synthèse, afin de calculer le productible des éoliennes. La confiance accordée en chacun d’eux peut être paramétrée. Cette fonction est utile si plusieurs sources de mesures météorologiques sont disponibles sur le site éolien, sur des périodes similaires. Plus d’informations sur cette fonction dans cet article.

  • Intégration complète des données méso-échelle dans les calculs de micro-échelle

    Les simulations du vent micro-échelles considèrent la stabilité thermique de la couche limite atmosphérique via le mélange turbulent. Pour prendre en compte les effets thermiques sur les grands domaines de calcul, il convient d’intégrer les données de vent issues des simulations méso-échelles. Meteodyn WT permet d’assimiler en entrée de synthèse climatologique les données de vent provenant d’une grille de points méso-échelles.

  • Analyse de la conformité selon les normes IEC 61400

    Meteodyn WT fournit les caractéristiques du vent au point d’implantation des futures éoliennes. Ces éléments déterminent le choix des éoliennes, qui doivent répondre à des exigences minimales de conception (IEC 61400-1).

  • Superposition de rugosité et d’orographie

    Si les données de terrain de l’utilisateur sont incomplètes, il lui est possible de les mixer avec les données de rugosité et d’orographie (relief, altitude…) fournies dans Meteodyn WT pour lancer les calculs CFD.

Les points forts

1

La CFD à son maximum

Le logiciel s’appuie sur la technologie CFD. Elle permet de simuler et d'analyser précisément l’écoulement du vent et ses caractéristiques, avec une grande fiabilité, même sur terrain complexe.

Pour estimer correctement la production des éoliennes, il est nécessaire d’extrapoler, à leur emplacement, les données de vent obtenues au mât de référence. Cette fonctionnalité est très utile en terrain complexe, car il peut être difficile d’y positionner plusieurs mâts de mesure. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser la calibration d'un site (IEC 61400-12-1) en extrapolant les données de vent du mât de référence à n’importe quel point.

2

Des informations précises et fiables pour l’étude du productible éolien

La viabilité économique d'un parc éolien est sécurisée par une évaluation et une analyse précise des caractéristiques du vent. Meteodyn WT calcule : 

  • La vitesse et la direction du vent
  • L’intensité de la turbulence ambiante
  • Le cisaillement du vent
  • L’angle d’incidence du vent
  • La densité énergétique et la production d'énergie
  • Le profil vertical du vent
  • Le vent extrême
3

Des modèles intégrés

  • Un modèle de forêt paramétrable permettant de prendre en compte les différents types de forêts, selon leur hauteur et densité,
  • Les modèles de sillage nécessaires pour considérer les interactions entre les éoliennes sont proposés pour les parcs de petites dimensions ou en cluster,
  • Des bases de données topographiques du monde entier dont les sources sont publiques, certifiées par des agences internationales et reconnues par l’industrie éolienne.
Meteodyn-WT-Parc-eolien-sur-terrain-complexe
Meteodyn WT - Visualisation des parcs éoliens sur map
4

Des données géographiques intégrées

  • Orographie

SRTM 90m corrigée par nos soins ; SRTM 30m.

  • Rugosité

CLC 100m_2006 ; NLCD 30m_2006 ; NLCD 30m_2011 ; ESA 300m_2010.

5

Un outil simple et complet

  • Une interface 3D intuitive

    L’interface de notre logiciel est pensée pour simplifier la gestion de vos études :
    • Tous vos projets accessibles sur une même carte,
    • Vos simulations CFD du vent pilotables avec l'interface 3D ergonomique.
  • Des imports facilités

    • Météorologiques ou méso-échelles : importez vos données de vent à partir d’un mât de mesure, d’un lidar ou de simulations méso-échelles,

    • Modèles d’éoliennes : déterminez les éoliennes appropriées puis importez leurs courbes de puissance pour estimer la production.
  • Un outil d’auto-convergence

    Meteodyn a développé un outil d’auto-convergence qui ajuste les paramètres CFD automatiquement si vos calculs sont en passe de diverger. Il leur donne une plus grande chance de converger, et les relance automatiquement.
6

Une collaboration facilitée

  • Mode collaboratif

    Développez le travail d’équipe grâce à un accès à distance vers la même base de données. Travaillez ainsi sur les mêmes projets sans avoir à vous envoyer de fichiers.
  • Exports simplifiés

    Exportez vos résultats en de nombreux formats : Flowres, WRG/RSF, WRB et FMV. D’autres exports pour Google Earth, Surfer et Tecplot® sont aussi possibles.

Options

Correction des données brutes lidar 

Les lidars mesurent la composante radiale de la vitesse. En terrain complexe, la vitesse du vent doit être corrigée afin de tenir compte de la composante verticale de cette dernière. Meteodyn a développé un outil de correction des données lidar en partenariat avec les deux principaux fabricants du marché.

Multi-cœurs : 2, 4, 8 ou jusqu'à 64 cœurs 

Lancement de 2, 4 ou 8 calculs simultanément grâce à l’option multi-cœurs ou utilisation de la totalité de la puissance de calcul avec l’option 64 cœurs. Le logiciel contrôle la mémoire disponible et optimise la gestion de la file d’attente des calculs pour diminuer vos temps d’étude. 

Assistance à projet 

Bénéficiez d'une expertise scientifique et d'analyses poussées sur vos projets. Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.

Version HPC

Cette configuration du logiciel permet d’optimiser les capacités de calcul et d’utiliser un serveur externe haute performance. Ainsi, il est possible de lancer simultanément un très grand nombre de calculs, sans contrainte géographique.

Atlas éoliens 

Obtenez une cartographie des vents à l’échelle d’une région, grâce au découpage automatique des grands sites en sous-domaines et à l’intégration simple des données de méso-échelle.

Configuration minimale requise 

Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contacter le service commercial pour plus d'informations concernant la configuration matériel minimale.

WT-01