Picto WFO

Meteodyn WFO

Le logiciel d’optimisation des parcs éoliens

Pour les parcs éoliens onshore, comme offshore


Meteodyn WFO automatise le choix du type d’éoliennes et optimise leur agencement au sein des parcs éoliens, ainsi que le réseau routier, selon de nombreux paramètres personnalisables. Le logiciel permet également à l’utilisateur de réaliser l’optimisation en favorisant une fonction objectif en particulier. Il peut alors choisir entre un critère de production (augmentation de la production, facteur de capacité ou temps en pleine charge), un critère financier (coût moyen actualisé de l’énergie (LCOE) ou investissement par kWh), ou encore le critère « Fitness », considérant à la fois la production, le LCOE et le coût d’investissement du projet.

Pour optimiser les parcs éoliens, le logiciel peut s’appuyer soit sur une carte de ressource en vent du site choisi, fournie par l’utilisateur, soit sur une simulation de parc réalisée dans Meteodyn WT. En cas de contraintes de terrain, il est possible de créer des zones d’exclusion empêchant le placement d’éoliennes. D’autres contraintes peuvent également être définies, déterminant la validité de l’agencement.

Meteodyn WFO est adapté aux projets de développement comme de repowering de parcs éoliens. Le logiciel s’adresse aux développeurs de parcs et aux bureaux d’études souhaitant optimiser le rendement ou le coût d’un parc éolien.

WFO-zone-de-contrainte
WFO-groupe-d'éoliennes
paramétrage-de-l'optimisation-et-contraintes

Les fonctions

MODULE OPTIMISATION DES PARCS ÉOLIENS

ZONES DE CONTRAINTES

Il est possible d'ajouter des zones d'exclusion dans la cartographie, en les dessinant ou en les important.

CONFIGURATION DES ÉOLIENNES

L’utilisateur peut créer des groupes d’éoliennes au sein d’un parc. Le type d’éoliennes souhaité, la taille de leurs ellipses, leurs coordonnées et leur hauteur peuvent être définis.

Exemples d’utilisation :

  • Prédéfinir le type et la hauteur des éoliennes du parc
  • Essayer d’améliorer un agencement préexistant
  • Optimiser le choix du type d’éoliennes aux coordonnées fixes
  • Créer des groupes d’éoliennes différentes avec un nombre défini dans chacun
  • Ajouter de nouvelles éoliennes à un parc existant

PARAMÉTRAGE DU PARC ÉOLIEN

L’agencement peut être optimisé en définissant un nombre minimum ou maximum d’éoliennes, de capacité de production ou de facteur de capacité.

CONTRAINTES DE DONNÉES

Des minimum et maximum peuvent être ajoutés pour les données suivantes : angle d’écoulement entrant, intensité de turbulence, vitesse de vent extrême, cisaillement, densité de l’air, vitesse de vent, densité de puissance et altitude.

OPTIMISATION DE LA PRODUCTION

Le logiciel optimise la production du parc éolien selon trois fonctions au choix :

  • Production d’énergie
  • Facteur de capacité
  • Heures à pleine charge

OPTIMISATION FINANCIÈRE

Meteodyn WFO optimise le coût des parcs éoliens selon trois fonctions au choix :

  • Coût moyen actualisé de l’énergie (LCOE) : les coûts sur la durée de vie du parc seront minimisés par rapport à l’énergie qu’il produira.
  • Investissement par kWh : le coût de production par kWh sera minimisé.
  • Fitness : le parc sera optimisé en considérant à la fois la production, le LCOE et le coût d’investissement du projet.

MODULE TYPES D’ÉOLIENNES

L’utilisateur peut ajouter ou modifier des types d’éoliennes disponibles dans le logiciel pour réaliser l’optimisation des parcs et définir leurs caractéristiques techniques : puissance nominale en kW, diamètre du rotor, nombre de pales, contrôle de puissance (aucun, décrochage, pas), vitesse de rotation minimum et maximum, hauteur du moyeu par défaut, hauteurs de moyeu possibles, certification IEC, coût par kW, courbe de puissance et courbe de poussée.

Les points forts

1

LARGE CHOIX DE PARAMÉTRAGES

Le logiciel comporte un large choix de paramètres dont la valeur est personnalisable :

  • Taux d’efficacité de la production d’énergie : par éolienne disponible, par pollution des pales, par erreur de calcul, par influence du climat, par consommation d’électricité et pertes des câbles, par fluctuation de la fréquence du réseau et panne d'électricité, par courbe de puissance, par effet de sillage.
  • Paramètres des coûts de l’énergie : prêt, valeur résiduelle, TLE, OM, DEP, prix de vente, INCs, PIC, coût des types d’éoliennes, etc.
2

OPTIMISATION RAPIDE ET AUTOMATIQUE

Le logiciel calcule très rapidement l’agencement le plus adapté selon les paramétrages définis et la fonction objectif choisie par l’utilisateur.

3

VISUALISATION RAPIDE DES PARCS ET DE L’ÉTAT DE L’OPTIMISATION

L’utilisateur peut visualiser d’un coup d’œil ses parcs et l’état de leur optimisation sur une carte du monde.

paramétrage-et-optimisation
tableau-de-bord-et-Meteodyn-Universe
4

INTERFACE INTUITIVE

Meteodyn WFO est conçu pour le confort de l’utilisateur. Ce dernier peut facilement passer d’un parc à l’autre, définir les paramètres souhaités pour chacun et lancer les calculs.

Les résultats peuvent quant à eux être exportés en quelques clics sous différents formats.

5

TRAVAIL COLLABORATIF FACILITÉ

Le travail d’équipe est facilité grâce à un accès à distance vers une base de données commune à tous les utilisateurs. Il est ainsi possible de travailler sur les mêmes projets, à travers les différents logiciels de la suite Meteodyn Universe, sans jamais avoir à transférer de fichiers.

Une utilisation en local est également possible.

6

INTERCONNEXION AVEC LES LOGICIELS DE LA SUITE METEODYN UNIVERSE

Meteodyn WFO fait partie de la suite logicielle Meteodyn Universe, dédiée à l’énergie éolienne. Le logiciel Meteodyn WFO peut être utilisé en synergie avec Meteodyn WT.

Options

VERSION HPC

Cette configuration du logiciel permet d’optimiser les capacités de calcul et d’utiliser un serveur externe haute performance. Ainsi, il est possible de lancer simultanément un très grand nombre de calculs, sans contrainte géographique.

ASSISTANCE À PROJET 

Bénéficiez d'une expertise scientifique et d'analyses poussées sur vos projets. Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.

CONFIGURATION MINIMALE REQUISE 

Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contacter le service commercial pour plus d'informations concernant la configuration matériel minimale.

Picto WFO