Picto WDA

Meteodyn WDA

Le logiciel de traitement et d’analyse des données de vent mesurées, dédié à l'éolien

Permet de traiter, vérifier, compléter et analyser les données de vent


Meteodyn WDA traite, vérifie, complète et analyse les données de vent mesurées sur site. Polyvalent, le logiciel gère tout aussi bien les mâts, les stations de données et les LiDAR que les SODAR. Grâce à un système de marquage détectant les erreurs selon des règles poussées et customisables, il classe les données en plusieurs catégories. L’outil les consolide ensuite en ajustant plus finement leur qualité, puis en les complétant ou en les extrapolant.

À l’aide d’un tableau de bord complet et de multiples filtres, Meteodyn WDA permet aux ingénieurs d’analyser toutes les caractéristiques du vent et de s’assurer de leur validité IEC. Les données traitées étant ainsi d’une meilleure qualité, elles peuvent alors être importées dans Meteodyn WT pour réaliser une étude du potentiel éolien.

Meteodyn WDA peut aussi s’utiliser en synergie avec le logiciel Meteodyn GCS. Il est possible de fusionner leurs données en utilisant la méthode MCP pour obtenir des données micro-échelle long-terme précises et fiables, révélatrices de la météo locale du site éolien.

Les données du logiciel peuvent être stockées puis partagées et utilisées avec tous les autres logiciels de la plateforme Meteodyn Universe, sur différents postes de travail. Idéal pour le travail d’équipe !

marquage-automatique
marquage-manuel
calendrier-de-validité
analyse-temporelle-de-validité
stabilité
remplissage
MCP
séries-temporelles
profil-temporel
analyse-de-vitesse
distribution
turbulence
cisaillement
analyse-croisée-des-données
vitesse-du-vent-extrême

Les fonctions

Traitement et vérification des données

  • Marquage automatique/manuel

    Meteodyn WDA classifie les données en différentes catégories (valides, complétées, suspectes, invalides, givrage, manquantes) selon des règles personnalisables. Le marquage manuel est également possible.
  • Calendrier de validité

    Le logiciel vérifie la validité des données selon plusieurs sources et affiche le pourcentage de validité en vue annuelle, mensuelle et journalière.

  • Analyse temporelle de validité

    L’outil affiche le statut des points pour chaque pas de 10 minutes et sur 24 heures, selon différentes sources.

  • Analyse de la stabilité

    Les classes de stabilité des données sont calculées en séries temporelles et leur distribution globale et temporelle sont analysées.

Corrélation et complétion des données

  • Remplissage

    Meteodyn WDA complète les données manquantes des mesures de vent, en extrapolant les données de l’élément de référence choisi.

  • MCP (Mesure – Corrélation – Prévision)

    Le logiciel permet de réaliser une MCP en corrélant les mesures de vent prises sur site avec des données de référence long-terme provenant de Meteodyn GCS ou de Meteodyn WDA. Les séries temporelles long-terme ainsi obtenues caractérisent davantage la météorologie locale pour l’analyse du potentiel éolien puis la poursuite de l'étude dans Meteodyn WT.

Analyse approfondie des données

  • Analyse poussée des données de mesure

    Les séries temporelles, les profils temporels et la distribution des données sont modélisés sous différents graphiques. Un tableau statistique est également disponible.

  • Outil d’analyse croisée des données

    La corrélation entre les données peut être analysée dans l’outil de croisement de données.

  • Analyse poussée des données de vent

    À travers de nombreux graphiques, le logiciel permet l’analyse en profondeur de la vitesse, de la turbulence, du cisaillement et de la vitesse extrême du vent.

  • Validation IEC

    Le logiciel vérifie la conformité des données de vent aux normes IEC en vigueur.
    Les normes IEC 61400-1 édition 2, 3 et 4 sont disponibles.

Les points forts

1

Gestion de multiples éléments de météorologie

Les données de vent mesurées de mâts, LiDARS, SODARS et stations de données peuvent être importées, vérifiées, complétées et analysées dans Meteodyn WDA.

Des sources additionnelles telles que provenant d’éoliennes ou des points méso-échelle de Meteodyn GCS peuvent également être utilisées dans les outils de traitement et d’analyse des données.

2

Multiples affichages possibles

Différents affichages sont disponibles dans chaque outil d’analyse, permettant l’analyse des données sous différents angles : global, temporel (jour/nuit, mensuel, saisonnier) ou directionnel.

Différents profils d’analyse sont également disponibles : horaire, journalier, mensuel, trimestriel ou annuel.

3

Système de filtrage poussé

Dans la carte du monde

Possibilité de faire apparaître uniquement les éléments de mesure répondant à certains critères de zone, de vitesse, de direction, de température et/ou de pression.

Dans chaque outil d’analyse

Filtrage facilité des données selon les mois, les directions, les sources de données à différentes hauteurs et/ou la période de la journée (jour / nuit).

profil-temporel-et-analsye-de-vitesse
carte-et-tableau-de-bord
4

Logiciel intuitif

Le logiciel d’analyse des données de vent mesurées est ergonomique et simple d’utilisation. Une carte du monde présente les différents éléments de mesure ajoutés. Pour chaque élément, un tableau de bord permet de prévisualiser une partie des données et leurs informations (courbe de Weibull, cisaillement, sources des données, etc.).

Il est également possible, dans chaque outil d’analyse, de copier d’un clic les graphiques présentés, de les agrandir, ou de visualiser leurs données dans un tableur (export en .csv possible).

5

Travail collaboratif facilité

Le travail d’équipe est facilité grâce à un accès à distance vers une base de données commune à tous les utilisateurs. Il est ainsi possible de travailler sur les mêmes projets, à travers les différents logiciels de la suite Meteodyn Universe, sans jamais avoir à transférer de fichiers.

6

Interconnexion avec les logiciels de la suite Meteodyn Universe

Meteodyn WDA fait partie de la suite logicielle Meteodyn Universe, dédiée à l’énergie éolienne. Le logiciel Meteodyn WDA peut être utilisé en synergie avec Meteodyn GCS et Meteodyn WT.

Informations

Données intégrées

Orographie

  • SRTM 90m corrigée par nos soins
  • SRTM 30m

Rugosité

  • CLC 100m_2006
  • NLCD 30m_2006
  • NLCD 30m_2011
  • ESA 300m_2010

Assistance à projet 

Bénéficiez d'une expertise scientifique et d'analyses poussées sur vos projets. Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.

Configuration minimale requise 

Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contacter le service commercial pour plus d'informations concernant la configuration matériel minimale.

Picto WDA