Picto GCS

Meteodyn GCS

Le plus rapide des fournisseurs de données méso-échelle

Pour les projets éoliens, partout sur la terre et jusqu’à 100km offshore

Meteodyn GCS permet d’extraire et d’analyser les données climatiques méso-échelle, partout sur terre et jusqu’à 100km en mer. Il est possible d’extraire jusqu'à 40 ans de données méso-échelle d’un site défini, en quelques minutes, à partir d'une grille de sélection intégrée.

Basées sur le modèle MERRA2 de la NASA, ces données sont transformées par le logiciel en time series, facilement analysables. Elles fournissent toutes les caractéristiques du vent ainsi que la température de l’air, l’humidité et la pression atmosphérique du site choisi.

Meteodyn GCS peut s’utiliser en synergie avec le logiciel Meteodyn WDA. Il est notamment possible de fusionner leurs données en utilisant la méthode MCP (Mesure-Corrélation-Prédiction) pour obtenir des données micro-échelle long-terme précises et fiables, révélatrices de la météo locale du site éolien.

Les données du logiciel peuvent être stockées puis partagées et utilisées avec tous les autres logiciels de la plateforme Meteodyn Universe, sur différents postes de travail. Idéal pour le travail d’équipe !

Meteodyn-GCS-dashboard-1
Meteodyn-GCS-dashboard-2
Meteodyn-GCS-Time-series
Meteodyn-GCS-Time-profle
Meteodyn-GCS-Distribution
Meteodyn-GCS-Wind Speed-analysis
Meteodyn-GCS-Wind-shear-analysis
Meteodyn-GCS-Cross-data-analysis-tool

Les fonctions

Extraction de données climatiques méso-échelle

Meteodyn GCS extrait les données climatiques méso-échelle d’une localisation en quelques minutes seulement, offrant un gain de temps considérable. Il est possible d’extraire jusqu’à 40 ans de données historiques, de 1980 à nos jours, fournissant ainsi des séries temporelles plus complètes pour une estimation précise. Ces données long terme sont également utiles à la réalisation d’une MCP dans Meteodyn WDA, pour obtenir des données de mesure long-terme.

Grille de sélection

Une grille de sélection intégrée facilite la sélection de points géographiques, partout sur terre et jusqu’à 100km en mer. Basée sur le modèle MERRA2 de la NASA, la grille permet de prévisualiser les statistiques des points avant leur extraction. Les données climatiques méso-échelle sont ensuite extraites à une localisation précise, sans avoir à extraire l’ensemble des données mondiales, offrant ainsi des gains de stockage et de temps considérables.

Analyse des données méso-échelle extraites

  • Tableau de bord complet pour visualiser rapidement les premiers indicateurs
  • Visualisation, sur plusieurs hauteurs, des mesures de vitesse du vent, de direction du vent, de température de l’air, de pression atmosphérique et d’humidité spécifique sous forme de séries temporelles*, de profil temporel** ou encore de graphiques de distribution.
    * horaires, journalières, mensuelles, trimestrielles ou annuelles
    ** horaire, journalier, mensuel ou trimestriel
  • Analyse de la vitesse du vent sous forme de courbe de Weibull, de rose des vents et de rose de densité de puissance
  • Analyse du cisaillement du vent : courbe vitesse par hauteur, analyse directionnelle, analyse temporelle
  • Outil d’analyse croisée des données
  • Tableau statistique

Les points forts

1

Interface intuitive

Visualisation rapide de l’état des points méso-échelle extraits sur une carte du monde, selon la vitesse du vent, la direction du vent, la température de l’air ou la pression atmosphérique.

Navigation simplifiée entre la carte du monde et chaque point méso-échelle ouvert ainsi qu’entre chaque outil d’analyse des données.

2

Système de filtrage du tableau de bord

Possibilité d’uniquement faire apparaître les points méso-échelle extraits répondant à certains critères de zone, de vitesse, de direction, de température et/ou de pression.

3

Système de filtrage dans chaque outil d’analyse

Filtrage facilité des données selon les mois, les directions, les sources de données à différentes hauteurs (2m, 10m, 50m) et/ou la période de la journée (jour / nuit).

Meteodyn-GCS-interface-merra-points
Meteodyn GCS-Analysis tools filters
4

Management des éléments simplifié

Modification, personnalisation, export ou suppression de points méso-échelle extraits facilités, grâce à un système de filtrage multiple.

5

Interconnexion avec les logiciels de la suite Meteodyn Universe

Meteodyn GCS fait partie de la suite logicielle Meteodyn Universe, dédiée à l’énergie éolienne. Le logiciel Meteodyn GCS peut être utilisé en amont de Meteodyn WDA.

Options

Assistance à projet 

Bénéficiez d'une expertise scientifique et d'analyses poussées de vos projets. Notre équipe d’experts est à votre disposition en consulting pour vous aider.

Données intégrées

Orographie

  • SRTM 90m corrigée par nos soins
  • SRTM 30m

Rugosité

  • CLC 100m_2006
  • NLCD 30m_2006
  • NLCD 30m_2011
  • ESA 300m_2010

Configuration minimale requise 

Environnement : Windows 8.1 et 10, ou Windows Server 2016 et 2019.
Contacter le service commercial pour plus d'informations concernant la configuration matériel minimale.

Picto GCS