Bandeau-company

Notre expertise

Notre expertise

Meteodyn, développeur de logiciels et expert en ingénierie du vent et climatologie, regroupe une équipe de spécialistes en mécanique des fluides, informatique, météorologie et statistique.

Fort de cette expertise, Meteodyn a créé depuis 2003 plusieurs logiciels de modélisation du vent et du microclimat, ainsi que des services adaptés à divers domaines d’activité comme :

  • Le développement de parcs éoliens et le suivi de leur performance,
  • Le design urbain et la construction durable,
  • La sécurité au vent des transports.

Notre expertise est reconnue. Nous avons notamment travaillé sur plusieurs programmes de recherche partenariale avec les universités ou industriels les plus avancés dans les domaines concernés.

Simulation CFD du vent sur site complexe GIF

 

La technologie CFD

Les simulations basées sur la CFD (mécanique des fluides numérique) prennent en compte les effets de l’environnement à toutes les échelles. Cette technologie nous permet d'adapter la modélisation à tout type de terrain, qu’ils soient complexes (montagne, forêt…), ou urbains (prise en compte de tous types d’architecture et d’obstacles).

La technologie CFD utilisée s’appuie sur la résolution des équations moyennes de Navier-Stokes dites RANS. Les modèles de turbulence qui caractérisent les aspects instationnaires du vent sont des modèles adaptés à la couche limite atmosphérique en site complexe, en prenant en compte en particulier la stabilité thermique. Ce choix est crucial et c'est le cœur de notre expertise.

Meteodyn est propriétaire de ses algorithmes de calcul numérique, les solveurs. Ses experts en maitrisent les cœurs de calcul et innovent continuellement pour doper les performances en particulier en parallélisant son solveur.
Meteodyn WT et UrbaWind sont devenus en quelques années des outils extrêmement puissants de calcul du vent en site complexe alliant précision et vitesse de calcul et en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles chez nos clients ou sur le Cloud.

 

L'intelligence artificielle

Après avoir développé ces modèles de modélisation du microclimat, l’expertise de Meteodyn a poursuivi son développement autour de la prévision de la production d’énergie renouvelables, du suivi des performances des parcs et de la prévision des vents forts.

L’intelligence artificielle et le machine learning, couplés à la modélisation physique et à la prévision météorologique, permettent de fournir aux clients des outils et des services de prévision performants.

Meteodyn a développé ses propres réseaux de neurones artificiels pour apprendre les comportements des systèmes dans leur environnement météorologique.
Les algorithmes comportent des variantes pour tenir compte des spécificités des domaines d’application de l’énergie, de l’urbanisme et des transports.