Comparison of mean wind speed at pedestrian level between UrbaWind and wind tunnel

 

CONCEPTION DE LA ZONE URBAINE DE LA CITADELLE DE BONIFACIO PAR L'ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE ET NUMÉRIQUE DU CONFORT DES PIÉTONS

 

La ville de Bonifacio, située à l'extrême sud de l'île de Corse, est réputée être la ville la plus venteuse d'Europe, et a mérité son surnom de "fille du vent". La citadelle de Montlaur est un quartier de Bonifacio situé sur une petite péninsule. C'est une ancienne installation militaire composée de diverses casernes et églises massives. La péninsule est caractérisée par ses hautes falaises (60 m au-dessus du niveau de la mer) qui rendent la Citadelle particulièrement exposée aux vents violents.

La ville de Bonifacio est désireuse de moderniser le site en y ajoutant divers services et activités de loisirs. Urbalterre, un bureau d'architecture urbaine, a été chargé de concevoir l'espace urbain de la future Citadelle de Montlaur.

Consciente des problèmes de confort des piétons qui pourraient survenir en raison du vent violent qui souffle sur la péninsule, Urbalterre a souhaité concevoir les tailles et les emplacements des bâtiments dans le quartier afin d'optimiser le confort des piétons sur la citadelle.

Pour ce faire, Urbalterre a utilisé un mélange d'approches numériques et expérimentales pour évaluer le confort des piétons : 

  • Des mesures en soufflerie basées sur la vélocimétrie par image de particules pour une évaluation précise du comportement du vent dans le quartier 
  • Simulations CFD pour optimiser la conception du quartier, en utilisant notamment la végétation

 

 

 

 

 

 

L'étude a été menée en suivant 4 étapes consécutives : 

  1. Évaluation des statistiques du vent soufflant sur la Citadelle en utilisant des simulations CFD pour extrapoler les données météorologiques d'une station météorologique voisine à l'emplacement de la Citadelle 
  2. Une première évaluation précise du confort des piétons sur une première conception du quartier en utilisant la mesure de la PIV dans le cadre d'une expérience en soufflerie 
  3. Des itérations successives, utilisant la CFD, de la conception du quartier pour améliorer le confort des piétons face au vent 
  4. Une évaluation finale du confort des piétons en soufflerie de la version optimale du quartier.


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