Elevation and roughness map of the site

 

MODÉLISATION DES FLUX DE LA CANOPÉE FORESTIÈRE PAR LA CFD : PARAMÈTRES D'ENTRÉE, CALIBRAGE ET VALIDATION

 

Des simulations d'écoulement du vent sur une zone forestière ont été réalisées avec le logiciel de mécanique des fluides numérique (CFD) Meteodyn WT, qui permet d'introduire un modèle de canopée forestière personnalisé. L'influence des changements de paramètres sur les résultats est étudiée.

Le calibrage des paramètres du modèle est effectué en minimisant l'erreur entre les résultats de la CFD et les profils de vent verticaux donnés par la norme européenne Eurocode 1 (EC1), appliquée aux terrains standards pour les cas de forte rugosité. Le modèle calibré montre une bonne cohérence avec l'EC1. Pour vérifier la validité de la modélisation forestière dans le cas réel, la simulation CFD a été réalisée sur un site avec une couverture forestière hétérogène.

Les caractéristiques du vent calculées sont ensuite comparées à la mesure au mât. La comparaison montre une bonne concordance sur le cisaillement du vent et l'intensité des turbulences entre les résultats de la simulation et les données mesurées.


Lire le document

CFD-Modeling-of-forest-canopy-flows-input-parameters-calibration-and-validation