Bandeau-company

Consultez nos offres de recrutement | METEODYN

Stage - Maintenance prédictive des éoliennes

A propos de Meteodyn

Meteodyn est une PME high tech créée en 2003, jeune et très dynamique. Notre réputation est mondiale. En effet, nous sommes leader dans notre secteur, à savoir l’ingénierie du vent (éoliennes), la climatologie (changement climatique) et la météorologie (prévisions). Notre siège est basé à Nantes et nous avons 3 filiales (Chine, Inde et US).

Meteodyn fait partie du groupe CLS, société au rayonnement mondial et experte en ingénierie des océans et en traitement des données satellites. CLS, filiale du CNES, est aussi une société à mission dont l’objectif est de comprendre et protéger la planète.

Nous développons et commercialisons nos solutions sous plusieurs formes : logiciels, conseils, services. Fort d’un portefeuille d'environ 700 clients dans le monde, nous innovons constamment pour répondre à des besoins clients en pleine évolution. 

Vos missions

Proposer des modèles décisionnels pour la maintenance prédictive des turbines éoliennes.

Meteodyn développe depuis quelques années un algorithme de classification des états de fonctionnement des éoliennes se basant sur les données SCADA.
Dans le cadre de ce stage, vous étudierez la possibilité de prévoir les arrêts de la machine en utilisant les données SCADA, les status codes de la machine et les prévisions météorologiques.

Les données sont disponibles sous plusieurs formats différents, la plupart du temps sous forme de séries temporelles (SCADA et prévisions météorologiques), mais parfois sous forme de cahiers d’activité (status code). 
Sur la base des données temporelles, les analyses seront menées afin de trouver les corrélations et les effets de causalité entre les variables du passé et les évènements du futur, premiers éléments permettant le développement d’un modèle prévisionnel.

Une fois validé, le modèle pourra être construit à l’aide des bibliothèques python comme scikit-learn, keras, tensorflow… afin d’intégrer MeteodynWPA, un logiciel destiné à l’opération et la maintenance des turbines éoliennes.

Profil recherché

Etudiant en formation de :

  • Mathématiques Appliquées, Statistiques
  • Sûreté, maintenance et soutien, Prognostics and Health Management

Niveau : M1 & M2

Compétences

  • Python,
  • Statistique,
  • Machine Learning.

Informations complémentaires

Durée : 3 mois

Début du stage : selon la disponibilité du candidat

Si cette annonce retient votre attention, merci de postuler via le formulaire ci-dessous en précisant la référence suivante : ED2022_1

Je postule !

(formats .jpg et .pdf acceptés - max. 10Mo)

(formats .jpg et .pdf acceptés - max. 10Mo)